|
Chers participants à la vitrine OPEN STREET, chers adhérents à l'OPEN STREET FORUM,
comme première chose nous remercions tous ceux
qui ont voulu participer avec des appréciations
et conseils à la discussion sur le blog à propos
des résultats de la 2ème édition de l'OPEN STREET
SHOWCASE. L'enthousiasme qui ils expriment et
les nombreuses directions de travail pour l'avenir
qui en émergent sont pour tout le meilleur encouragement
à continuer le chemin. Nous souhaitons que les
résultats du travail déroulé à Fermo cette année,
comme c'est passé pour la saison 2010-2011,
ils soient déjà en train d'arriver même du point
de vue des tournées des spectacles.
En deux ans OPEN STREET est devenu un network très étendu, mais surtout apprécié pour sa capacité d'affirmer un modèle de coopération basé sur des principes de participation, compréhensifs des réalités culturelles de tous les pays du continent, basé sur la définition d'un ensemble de bonnes pratiques que puisse être implémenté en tout Europe, basé sur la comparaison avec les institutions européennes, dans le but de donner vie à une politique culturelle pour les arts de rue que soit vraiment communautaire. Pour ce motif, nous pensons qu'OPEN STREET doive continuer aussi après la fin du plan d'activité soutenue par l'UE (en échéance le Juin2012). L'idée des fondateurs d'OPEN STREET est de travailler pour consolider l'identité et la structure de ce network. Ou mieux, de dépasser le simple network, et porter les valeurs fondantes de ce projet à l'intérieur d'une structure stable. Nous parlons de la constitution d'une association internationale. Pour accomplir cet important passage, nous avons besoin de l'aide de tous pour définir les bases sur lesquelles construire. Qu'est-ce qu'il a vraiment tenu uni jusqu'à maintenant presque 700 entre compagnies artistiques, promoteurs, directeurs artistiques, formateurs, institutions... en quelles choses nous nous reconnaissons? Nous entendons lancer une comparaison sur les valeurs fondamentales de notre coopération, en proposant d'adopter une affiche d'OPEN STREET. Nous entendons écrire avec vous 10 ARTICLES pour une DECLARATION EUROPÉENNE DES ARTS DE LA RUE. Une sorte de PAPIER CONSTITUTIONNEL auquel le statut de l'association naissante devra faire référence. Nous commençons par proposer à votre attention 3 articles, 3 principes fondamentaux qui ont jusqu'ici caractérisé notre engagement dans la construction du network.
1) OPEN STREET poursuit le développement
des arts de la rue quel élément indispensable
pour la construction d'une identité culturelle
européenne.
2) OPEN STREET entend favoriser une coopération paritaire entre tous les pays de l'union, en défendant les spécificités culturelles de l'homologation du marché.
3) OPEN STREET entend poursuivre le développement
culturel et social des réalités urbaines,
en mettant la communauté au centre de l'événement
artistique, et en portant le théâtre, la musique,
la danse même dans les endroits les plus
marginaux.
En tant que Membres de l'OPEN STREET EU FORUM, votre contribution active peut être vraiment déterminante, donc nous vous demandons d'être protagonistes dans ce parcours, plutôt que des simples utilisateurs des services qui peuvent naître à l'intérieur du network. Si pour envoyer vos contributions vous voudrez utiliser le blog inauguré sur le site, la communication ne sera pas PLUSIEURS à UN, mais PLUSIEURS à PLUSIEURS et peut-être le travail sera plus partagé, plus efficace et plus intéressant.
Merci beaucoup.
Meilleurs voeux pour une Heureuse Nouvelle
Année !
|
|
|
Est-ce que nous connaissons bien l'Europe de l'Art de la Rue? Comment est-elle vécue cette expression artistique dans les villes de l'Union? Est-ce qu'elle est soutenue par les institutions? Est-ce que les circuits européens sont accessibles pour les artistes de toutes les nationalités? A partir d' Août 2011, en collaboration avec les Universités de Brême (DE) et de Macerata (IT), OPEN STREET a lancé une étude intitulée "The urban show inside the open city" pour arriver à une définition de l'état des Arts de la Rue en Europe en 4 domaines spécifiques: la situation normative, les ressources artistiques et l'accessibilité au marché européen, le tableau économique du secteur dans les différents pays , la perception de l'art de la Rue dans les réalités urbaines(). L'étude, soigneusement réalisée par étudiants et professeurs des 2 universités, est visibles au link publié ci-dessous. Fondamental pour le bon résultat de cet important travail est VOTRE COLLABORATION. Nous sommes à la recherche des dispositions normatives, relations sur la consistance économique du secteur et tout renseignement utile à l'activité de recherche. Quelques membres du network seront contactés dans les prochaines semaines par le groupe de travail italien mais l'invitation à signaler matériel (et l'envoyer à la meme adresse d'où vient cette email) est pour tous. Le résultat du travail sera publié dans l'OPEN STREET HANDBOOK, prévu en presse pour Juin 2012. Merci pour la Coopération. Plan d'Étude
|
ARCHIVE
DE PHOTOS
La
nouvelle version du photo archive, comprends
les photos relatives aux journées de spectacle
à Montegranaro et à Fermo. Le nouveau
look permet de visionner en modalité slideshow
les photos aussi de la première édition
et de tous les événements dans le cadre
du projet Open Street qui ont eu lieu
aux sièges Italien, Belge et Allemand
du Forum. Nous invitons tous les artistes
qui ont pris des photos à l'occasion de
la vitrine d' Octobre de nous les envoyer
pour enrichir ultérieurement l'archives
du site.
Open
Street Photohistory
|
Le nouveau service blog maintenant en site a recueilli fin à aujourd'hui les commentaires sur la récente vitrine de Fermo, mais les artistes et les opérateurs peuvent utiliser le blog aussi pour lancer messages, demandes de collaboration, info et conseils utiles pour tous. Pour insérer un post il est suffisant d'entrer dans la propre zone réservée et cliquer blog sur le menu à gauche. Le blog dispose de traduction online pour lequel il est possible d'insérer le post dans la propre langue.
Open
Street Blog
|
|
|
Autres Articles
|
|
|
OPEN STREET SHOWCASE 2011
Grande participation d'artistes, compagnies et opérateurs provenant de toute Europe
La dernière édition de la vitrine dans le cadre du projet européen Open Street, et que s'est déroulée en Octobre à Fermo et Montegranaro, a été un grand succès grâce à l’ample participation d'artistes, compagnies, directeurs et opérateurs de festival, dirigeants d'organismes publics, qui venaient de 19 pays européens. Pendant les quatre jours il a été confirmé, que la rencontre personnelle et le conséquent dialogue entre qui produit et qui programme, représentent une partie essentielle dans le monde de l'art de rue, pour les différentes et diversifiez propositions culturelles qui réfléchissent, presque toujours, les cultures d'origine. Il ne doit pas être oublié que le but culturel du network n'est pas secondaire à l'économique, parce que l'échange de modalités professionnelles garantit une circulation d'idées et propositions qu'elles sont hautement constructives pour l'unité européenne et son identité, mais aussi pour la production tout-court artistique.
>>> À suivre...
|
|
L'AVENIR DE OPEN STREET
Vers une coopération culturelle permanente pour les arts de la rue.
À l'occasion de la vitrine OPEN STREET a émergé comme en Europe sois vif le désir de continuer l'expérience de la coopération aussi successivement au programme d'activité financé par la Communauté Européenne (qu'il terminera le prochain juin): fin à aujourd'hui le network comprend presque 700 membres de env. 30 pays européens, subdivisé entre artistes, compagnies, directeurs de festival, opératoires, administrations publiques, qu'ils ont les mêmes exigences de se partager et se mesurer avec les créations, les idées, les modalités ouvrables d'autres professionnels du même secteur. Une coopération si bariolée et multilingue a donné vie dans ces ans aux importantes “relations intellectuelles” soit entre les artistes qui entre les opérateurs, relations que parfois se retrouvent exprimées de manière évidente dans les productions artistiques.
|
|
|
VILLES UNIES POUR LES ARTS DE LA RUE
Les institutions associées à OPEN STREET signent une lettre d'intention pour promouvoir des bonnes pratiques de gouvernance en faveur des arts de la rue.
Le plan d'activité d'OPEN STREET
a démarré seulement depuis
18 mois, avec des activités déplacée
en 3 pays (Italie) Allemagne, Belgique,
mais les premiers résultats de la
coopération dessinent déjà
une réseau très ample de rapports
entre des organismes et des institutions
européennes, dans le cadre de valorisation
et de promotion du spectacle urbain, comme
forme artistique apte à influer significativement
sur les réseaux sociaux des réalités
urbaines et plus en général
sur l'identité culturelle des citoyens
de l'union.
Pour la partie relative aux institutions,
le projet prévoit de cueillir des
objectifs spécifiques concernants
la valorisation des expressions artistiques
et la promotion des activités professionnelles
du secteur, selon un plan partagé
au niveau européen. Les plus récentes
initiatives normatives en siège
national et régional permettent
d'imaginer des bonnes bases pour la naissance
d'une politique culturelle visée
au développement de l'art de rue
dans les pays de l'union.
Ce parcours implique en particulier les
villes, qui sont les principaux références
soit pour la gestion de lexercice
libre des arts de rue que pour accueillir
événements et manifestations
organisées. Pour cette raison,
une proposition d'accord d'obiectif a
été adressée aux
administrations publiques. À travers
l'activation de simples engagements pas
onéreux , les villes pourront concrétiser
la participation au programme européen,
en définissant aussi une plateforme
de bonnes pratiques pour la gestion des
activités artistiques de rue dans
le contexte urbain.
Nous prions les institutions intéressés
de prendre contact avec le secrétariat
d'organisation du network, pour définir
modalité et procédures de
souscription.
CITIES FOR STREET ARTS - LETTER OF INTENTS
|
|
|
| | |