L'Agenda Européen des Festivals des Arts de la Rue et de la piste mis à jour mois par mois
II OPEN MEETING Á MONTEGRANARO (Juin 2011)
À l'occasion du Festival Open Street à Montegranaro programmé dans le cadre du Veregrastreet Festival, le 25 juin a eu lieu l’OPEN STREET Forum, centré sur le thème «The Urban Show in the Open City».
Au meeting étaient présents plusieurs opérateurs italiens et étrangers: le maire de Montegranaro, M. Gaston Gismondi et M. Giuseppe Nuciari Project Leader d'Open Street; Rosalba Ortenzi, conseiller Regione Marche; Mario Andrenacci, président ANCI Marche; Guglielmo Massucci, assesseur au tourisme province de Fermo; Graziano De Battista, assesseur à la culture de Montegranaro; Gigi Russo, président F.N.A.S.; Alessio Michelotti, directeur F.N.A.S.; Gabriele Koch, Directrice Artistique du Festival La Strada - Brême (DE); Ewa Salamon, de la Ville de Dantzig (PL); Laurent Bourdereau, Conseil Général de l'Essonne (FR); Marta Almirall, Ville de Barcelone (ES); Al Seed, Directeur Artistique du Conflux Festival - Glasgow (UK); Jean Félix Tirtiaux, Directeur Artistique du Festival Namur en Mai, Namur (BE); Alessandro Serena, Ass. Circo e Dintorni; Boris Vecchio, Directeur Artistique du Festival Circumnavigando, Gênes (IT); Wanda Circus, conseiller F.N.A.S.; Fabrice Gavosto, Directeur Artistique du Festival Mirabilia, Fossano (IT); Sergio Aguirre et Manola Nifosi, Directeurs Artistiques du Festival Luglio Bambino – Campi Bisenzio (IT); Rada Nimmrichter et Florian Puschmann, Université de Brême; Roberto Leopardi, Silvia Criscuoli, Marta De Bastiani, coordination Open Street / F.N.A.S.
Après le salut de bienvenu de
GASTONE GISMONDI, maire de Montegranaro, ville leader du projet,
GIUSEPPE NUCIARI, directeur artistique du festival local Veregrastreet Festival a exprimé en termes généraux les problèmes à discuter pendant la réunion. En particulier pour comprendre comment la présence des arts de la rue peut influencer la vie de la ville du point de vue des relations sociales, du développement du tourisme et d’une nouvelle modalité pour les citoyens d'interagir avec la ville dans son complexe.
Mme
Rosalba Ortenzi, Conseiller de la Région Marche a souligné par contre les points de sa proposition de loi régional pour le spectacle de rue, qu'il porterait à la plus grande considération de l'art de rue de la part des administrations du territoire.
Le Président FNAS, Luigi Russo a affirmé autant que projets comme OPEN STREET ils puissent faire comprendre les distances et les affinités qu'ils existent entre les différentes réalités européennes et de comme il sois important soutenir les diversités culturelles des chacun pays européen, aussi à travers le patrimoine commun du spectacle de rue.
Puis il est suivi l'intervention de
Gabriele Koch, directeur artistique du festival La Strada de Brême. Elle a souligné que en Allemagne, malgré des importants événements qui ont grand visibilité, il est encore difficile faire comprendre aux institutions qui donnent fonds culturelles, qu'aussi l'art de rue peut être considéré un moment de culture.
Laurent Bourdereau, directeur du Compartiment de Chamarande et Méréville, l'Europe voit comme un réseau dans lequel ils se mettent en commune des initiatives qui inventent nouveaux modèles pour un monde fondé sur l'expérimentation des relations sociales plutôt que sur la création d'oeuvres d'art.
La coordonnatrice des événements culturels de la ville de Barcelone, MARTA ALMIRALL a présenté la grande fête dont il s'occupe, LA MERCÈ, fête que célébre le patron de la ville catalane et que en effect retourne la ville à la vie sociale de ses habitants.
La cinquième intervention au meeting a été celle-là de
la responsable pour la promotion des événements culturels de Gdansk, EWA SALAMON. Elle a parlé de comme la ville s'engage pour que les événements soient toujours accessibles pour tous les citoyens, de chaque classe sociale, en impliquant toute la ville, du centre aux zones plus périphériques et banlieues plus pauvres, en reconnaissant dans le spectacle de rue la discipline la plus collante à ce début de "liberté de la culture et culture de la liberté" qui toujours guide les choix artistiques et culturels de la ville.
Le directeur de la FNAS, ALESSIO MICHELOTTI a expliqué comme le projet OPEN STREET doit et peut être un instrument à utiliser pour comparer différentes expériences; faire d’analyse sur les rapports entre institutions et art de rue en pays européens différents; partager problématiquees et conflits; développer au mieux la promotion pour la valorisation de l’Art de rue; élargir la propre influence; valoriser le rôle du spectacle populaire dans la culture européen comme élément fondamental de l'identité culturelle européenne.
ALESSANDRO SERENA de l'association Circo e Dintorni, ainsi que professeur d'histoire du cirque à l'université de Milan a présenté une analyse intéressante de l'évolution de l'artiste vagabond, du trovadore medioevale au saltimbanque, aux zani du seizième siècle, à la naissance de la comédie dans le « lieux publics » et le rapport conséquent avec l'évolution des places urbaines, du bourg medioevale aux villes.
Les interventions de
MARIO ANDRENACCI, président ANCI Marche, Association Nationales Communes Italiennes, GUGLIELMO MASSUCCI, assesseur au tourisme de la Province di Fermo et de GRAZIANO DE BATTISTA, assesseur à la culture de Montegranaro, ils sont partis de ce qu'il se vérifie dans le VEREGRASTREET, le plus important événement de rue de la région, pour souligner que la politique doit soutenir l'art de rue, aussi parce que du point de vue économique les événements se sont révélés investissements excellents.
Le meeting s'est terminé avec le rendez-vous à Brême pour le prochain août, donné à tous par Gabriele Koch. Dans le Festival LA STRADA il y aura un moment d’échange entre opérateurs de toute Europe.
OPEN FESTIVALS 2011: Beaucoup de spectacles à travers l'Europe!
En attente de la vitrine 2011, un coup d'œil aux excellents résultats de la première édition
Lorsque nous venions de terminer la première édition de l'OSS a Fermo, nous avait nous demandé ce qui aurait obtenu d'un travail si impressionnant, en termes de spectacles programmés pour la saison prochaine pour tous les artistes et les Cies qui ont participé.
Et nous? Que dire de notre vitrine, organisée avec peu d'argent dans quelques mois, avec son programme en ligne anormalement décidé avec le soutien de tous les opérateurs, et principalement basé sur les efforts énormes, typiques des premières éditions de toute les événement? Pourrions nous vraiment donner quelque chose en plus aux artistes européens? A la recherche d'un réponse, nous avons donc pensé au quelque chose de nouveau (en autre!) que nous n'avons jamais vu mis en œuvre en occasion de autres vitrines européennes: la collecte des données de programmation des festivals 2011 organisé par les operateurs participants, et rendre le rapport public. Le résultat fut vraiment réconfortant, un résultat que nous pouvons être fiers: plus de 35 opérateurs de 12 pays en Europe ont programmé plus de 120 spectacles par des artistes individuels ou des Cies, européennes et pas seulement ... Les données couvrent uniquement les Cies et les artistes qui ont été physiquement a Fermo, sans tenir compte de la vitrine "en ligne", c'est à dire la collecte de plus de 250
vidéo, souvent utilisée par nombreux des opérateurs pour trouver des nouvelles productions à programmer dans leurs événements.
De ce vitrine on linge nous avons des informations que surement d'autres Cies sont été programmée grâce à la visibilité de leur vidéos sur le site Open Street. Un bon présage pour la prochaine édition!
Une récapitulation complète des spectacles programmés est disponible ici:
SPECTACLES PROGRAMMÉES EN 2011
Découvrir le spectacle de rue en Grèce
Une nouvelle direction pour la cooperation de Open Street
Le réseau de contacts développé dans Open Street a conduit à un rapprochement avec le monde du spectacle de rue en Grèce. En Octobre 2010, le projet avait invité Nikos Chatzipapas, responsable de la Compagnie de Théâtre Helix, à la vitrine internationale de Fermo. Il est aussi directeur artistique de l'événement plus important de l'art de rue en Grèce, l' International Street Festival de Athènes, maintenant à sa troisième édition. Le programme, en plus de plusieurs spectacles qui sont représenté en rue et dans les théâtres du centre-ville, a aussi fourni une vitrine pour les artistes grecs, ainsi qu'un certain nombre de prix décernés aux Cies participantes. A l'occasion du Festival d'Athènes, du 30 Juin à 4 Juillet, le directeur artistique a invité un représentant de Open Street pour assister aux événements. Il a été l'occasion d'échanger des expériences et des propositions très positives.
Le spectacle de rue n'est pas encore développée en Grèce que dans d'autres pays européens: il n'y a pas beaucoup d'événements, donc la plupart des Cies se dédie principalement à d'autres formes de spectacle. Malgré la difficile situation socio-économique en Grèce, ou peut-être à cause de cela, des nombreux artistes tournent leur attention vers le spectacle de rue, qu'ils considèrent comme une nouvelle opportunité de travailler et de possibilités expressives. Cependant, les possibilités formatives offertes en Grèce peu de chances de permettre aux artistes de se déplacer vers le spectacle de la rue, qui vont souvent participer à des stages dans les écoles et à l'étranger. De même, l'organisation d'événements est très difficile, parce que les administrateurs locaux n’ont des exemples de réalisation pratique. Le festival d'Athènes, en fait, peut être considéré comme le point de référence le plus important dans ce domaine, tant pour les artistes que les opérateurs.
La collaboration active du projet Open Street a achevé à une remise de prix lors de la cérémonie de clôture du festival, qui s'est tenue à la Fondation Michael Cacoyannis, en présence de Chargé des Affaires Culturelles de la Ville d'Athènes, Madame Anna Filini : après un examen minutieux du Comité du jury, la Cie Action & Play (en photo), une compagnie jeune et dynamique du théâtre-danse et theatre physique qui veut vraiment faire et apprendre, a été sélectionnée pour la production d'un nouveau spectacle conçu pour la rue , et qui sera présenté comment première européenne à l'été 2012 en Italie, dans le Festival "Veregrastreet" à Montegranaro, site du chef de projet. En attendant, le projet Open Street proposera le spectacle au autres festivals européens, dans le but d'organiser une petite tournée européenne. Bientôt la compagnie commencera la préparation du spectacle.
Le coordonnateur de Open Street à Athènes a eu l'occasion d'inviter Nikos Chatzipapas au meeting prévue pendant le festival « La Strada » à Brême (DE), co-organisateur allemand du projet. Le directeur de Helix Theatre examinera l’eventualitè pour sa structure de démarrer un projet, en collaboration avec des Artistes, des Cies et des Opérateurs grecs, conduisant à la fondation de la première Fédération Nationale Grecque pour le spectacle urbaine. Malgré les engagements du programme d'été de la compagnie, une personne responsable de leur structure sera à Brême en tant que représentant du spectacle hellénique de la rue.
OPEN FESTIVAL À MONTEGRANARO (IT)
Du 20 au 26 juin dans le cadre de la treizième édition de VEREGRA STREET
...........
...........
Feu vert pour la 2e édition de l'Italian OPEN FESTIVAL, qui se tiendra dans le cadre du VEREGRA STREET Festival, le rendez-vous avec les arts de la rue qui ouvre tous les ans l'été de la province de Fermo. L'affiche est riche et variée. On s'attend à la présence de compagnies de partout dans le monde: Mongolie, Inde, Ethiopie, Australie, Argentine, Bulgarie, France, Espagne, Suisse, Angleterre, Allemagne. Très nombreuses les productions des pays du network européen qui ont été invitées au Festival grâce à la coopération établie par OPEN STREET. Et entre celles-ci une bonne partie a participé à la vitrine internationale qui a eu lieu en Octobre entre Fermo et Montegranaro.
PROGRAMME GÉNÉRAL.
Compagnies sélectionnées par la 1ère OPEN INTERNATIONAL SHOWCASE.
Benjamin Delmas
Ambaradan
Envol Distratto
Lullo Mosso
Dolly Bomba
This Maag
Gambe in Spalla
Teatro dei Venti
Cie La Tal
Baccalà Clown
Les artistes européens, semble-t-il, apprécient beaucoup de s'exhiber en Italie, et en particulier dans la Région Marche. Et ceux qui viennent de l'étranger reconnaissent une dimension particulière et unique du territoire dans laquelle la relation entre spectacle et spectateur devient magique. Un cadre scénique de bourgs spectaculaires, de biens culturels disséminés dans châteaux, églises et centres de grande valeur architecturale. Un milieu intégral et encore sauvage. La mer, la bonne table et la franchise des "marchigiani" rendent enthousiasmant l'expérience de faire spectacle dans cette région, une expérience qui repaie amplement les fatigues des voyages transcontinentaux.
Le rapport entre spectacle et contexte urbain est au centre de l'OPEN MEETING de cette année, prévu le 24 et 25 Juin à l'hôtel Horizon de Montegranaro.
La création d'un débat international, la comparaison entre les législations des états membres , entre les modèles urbanistiques et les politique culturelles adoptées dans les différents pays, c'est le point de départ pour stimuler les administrateurs et les opérateurs du secteur vers l'adoption de bonnes pratiques dans l'organisation des événements et dans l'administration des villes d'Europe. Ce parcours ne peut pas être entrepris seulement au niveau national ou local, mais il a besoin de plus en plus d'être affronté au niveau communautaire, ce qui est l'objectif fondamental du meeting.
Pour tous renseignements sur cet événement visitez la page spéciale.
OPEN STREET RENCONTRE SMART EU
Le 10 juin à Bruxelles, Alessio Michelotti du bureau OPEN STREET EU et Gabriele Koch de l'OPEN FORUM allemand, ils ont participé à la rencontre du groupe de réflexion reuni à Bruxelles par SMART EU, dont le thème était "le support aux professionnels créatifs en Europe". Les participants étaient des experts venus de 10 pays européens différents, pour une comparaison d'expériences sur la situation du secteur dans leur pays.
Le secteur de la créativité dans l'art et dans les domaines du spectacle, il est en croissance verticale en Europe, mais les systèmes de sécurité sociale dans les États Membres n'ont pas encore compris les particularités de ces activités et ils ne réussissent pas parfois à fournir à la main-d'oeuvre créative, ni garanties légitimes, ni digne traitement.
Cet écart concerne en particulier le spectacle indépendant et les artistes freelance et donc en large mesure aussi les arts de la rue.
L’un des buts d’OPEN STREET c'est d'activer de nouveaux services pour les artistes de la rue en Europe, et sous ce point de vue, les services de support dans l'activité professionnelle, les conseils en matière d'emploi et d’aide fiscale, représentent certaines les requêtes les plus populaires qui doivent être prises en charge.
SMART est une association qui fournit support en Belgique à plus de 45.000 artistes enregistrés. Il a ouvert un bureau en France qui pourrait avoir un succès semblable. Il y a quelque temps il affecte aux systèmes d'autres pays européens. La clé de son succès est la gestion télématique de pratiques, concernant les activités associées, en utilisant des outils pour transformer des tâches administratives très complexes dans une interface simple.
SMART est un projet inspiré par des principes de solidarité et coopération entre les professionnels et Il a adopté un système de fonctionnement interne démocratique et transparent. Il supporte la création par des outils internes d'accès au crédit.
Les promoteurs de OPEN STREET travaillent déjà pour pouvoir étendre le modèle de services offerts par SMART dans le réseau de l'arts de la rue de pays associés. Un travail dur qui doit nécessairement commencer de l'analyse de la situation dans les différents pays.Work in progress!